marți, 10 ianuarie 2012

La lecture : un pilier des apprentissages

La compréhension de l’écrit est non seulement utile, mais nécessaire dans toutes les matières, au primaire comme au secondaire. De plus, une certaine aisance en lecture, tout comme le goût de la lecture, rendent bien des découvertes possibles... Plus on lit, plus on se découvre soi-même, avec ses préférences et ses envies, et plus on risque d'être exposé à des choses qui nous intéresseront ou nous passionneront !
Découvrez ici les vertus de la lecture et des trucs pour accompagner les tout-petits (0-5 ans), les enfants du primaire et les jeunes du secondaire dans leur apprentissage de la lecture. 

La lecture : un élément déterminant dans la persévérance scolaire

Bien que les causes comme les solutions au décrochage scolaire soient liées à une multitude de facteurs, il reste qu'un élément est central au phénomène : la lecture. La majorité des enfants qui peuvent lire à un niveau normal pour leur âge dès la fin de la 2e année ont d’excellentes chances d’obtenir de bons résultats, d’achever leurs études secondaires et même de poursuivre des études post-secondaires. Et à l'inverse, les élèves qui accusent un retard au primaire ont beaucoup plus de chances de redoubler et de décrocher au secondaire. On comprend assez facilement pourquoi; la lecture est un pilier des apprentissages.

L’engagement des parents en matière de lecture

On sait que de façon générale, l’engagement des parents constitue un facteur déterminant pour la réussite éducative de leur enfant. On sait aussi que le rôle le plus important que peuvent jouer les parents dans la réussite et la persévérance scolaires de leur enfant s’exerce à la maison, par un soutien affectif au quotidien. Il en est de même de la lecture.
Tous les parents ont la compétence d'offrir un soutien affectif, même quand ils ne sont pas en mesure d’aider leur enfant à comprendre ce dont il est question, et même quand ils jugent leurs propres compétences en lecture limitées. Et leur rôle est primordial, ne serait-ce qu'en matière d'attitude et de préjugés; l'attitude et les propos tenus par les parents à l'égard de la lecture ont une incidence majeure sur la perception que développera leur enfant.

De la naissance à la maternelle,
comment initier les 0-5 ans à la lecture ?

C'est à la fois réjouissant, et lié à une grande responsabilité : la persévérance scolaire se joue dès la naissance. Les enfants qui ont participé à des activités touchant la lecture ou l’écriture, que ce soit à la maison ou en garderie, apprennent plus facilement à lire, sont de meilleurs lecteurs et obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques.
Les parents peuvent aider leur enfant par la prévention et par l'action. De façon générale, l'enfant apprend et procède beaucoup par imitation. La lecture n'y fait pas exception. Le parent n'est rien de moins que le premier et le plus important modèle. S'il dit les mots de telle façon, les chances sont grandes que l'enfant en fera autant. Si le parent lit, l'enfant voudra lire. Si le parent écrit, l'enfant voudra écrire... L'enfant ne veut-il pas jouer au papa et à la maman ?
En offrant à l'enfant la possibilité de s'éveiller tôt à la lecture de même qu'à son importance dans la vie de tous les jours, on augmente à la fois ses chances de se laisser séduire par la lecture et de persévérer et réussir à l'école.
La découverte de la lecture commence dès les premiers mois. L'enfant peut manipuler le livre, jouer à tourner les pages, regarder les images. ll n'a même pas besoin de savoir lire pour s'intéresser aux livres. Même très jeune, l'enfant est fasciné par le livre... L'idée est un peu d'entretenir cette fascination.

Comment stimuler le goût de la lecture chez les enfants du primaire ?

Lorsque l'enfant amorce son primaire, il s'agit pour le parent de poursuivre dans la même veine : encourager, stimuler, soutenir, intéresser et s'intéresser... Tout ce qui peut favoriser le contact entre l'enfant et les mots nourrira ses chances de réussite en matière d'apprentissage de la lecture.

Comment stimuler l’intérêt pour la lecture chez les jeunes du secondaire ?

Même lorsque le jeune fréquente le collège ou l’université, le parent a un rôle à jouer en matière de lecture et de persévérance scolaire, ne serait-ce qu'en maintenant la communication ouverte et en continuant de faire de la lecture une habitude quotidienne et un plaisir plutôt qu'une corvée. C'est dire que le jeune du secondaire, plus jeune et aux habitudes moins ancrées, a encore plus besoin du soutien, du discours positif et de l'exemple son parent.


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